Pouvez-vous définir la méditation en quelques mots ?

Méditer, c’est centrer nos pensées sur un élément unique, une pensée particulière, afin de faire grandir en nous l’objet de notre méditation, voire de devenir ce sur quoi nous méditons.
La méditation Heartfulness, qui prend ses racines dans le Raja Yoga ancestral, est une technique de méditation centrée sur le cœur, sur la lumière présente dans notre cœur.

Pourquoi la méditation est-elle devenue un enjeu de bien-être pour les entreprises ?

La Qualité de Vie au Travail intègre le Plan de Santé au Travail 2017 qui recouvre tout ce qui est relatif à la santé des salariés, dont le bien-être social.
Les travaux scientifiques montrent qu’en méditant sur un sentiment venant du cœur, comme la compassion, notre système immunitaire fonctionne mieux, la chimie de notre cerveau se modifie, nous sommes plus heureux et en empathie avec les autres.
Avec la méditation Heartfulness, nous régénérons notre cœur et calmons notre mental, amenant équilibre dans nos activités quotidiennes. Ce qui favorise le sens du discernement, l’intuition et une meilleure relation aux autres.

Aujourd’hui combien d’entreprises font appel à ce type de pratique ?

La pratique de la méditation y est de mieux en mieux accueillie. Les méthodes proposées ont su s’adapter et proposer une offre laïque plus adaptée à la culture d’entreprise. De grandes entreprises et des groupes internationaux ne s’y sont pas trompés, ils ont mis en place des programmes de méditation pour leurs collaborateurs…  Des start-ups et des PME ont également intégré le programme Heartfulness dans leurs pratiques.

Quels sont les pièges à éviter pour une entreprise qui souhaite installer ce type de programme au sein de ses équipes ?

 Si la demande est curative, penser que la méditation seule réglera tout est un piège. Nos programmes renforceront tout ensemble cohérent d’actions de Qualité de vie en entreprise.
La seconde erreur serait d’imposer des séances de méditation, chaque participant doit se sentir libre de pratiquer la méditation selon son inspiration.

En quoi la démarche de  Heartfulness est-elle différente et en quoi son offre aux  entreprises se distingue-t-elle des autres ?

La spécificité Heartfulness est de rendre la méditation plus accessible et efficace. Elle peut être abordée par une relaxation qui permet de relâcher les tensions corporelles, puis par la transmission yogique qui favorise l’accès à un spectre plus large de la conscience. Il est difficile de décrire la transmission yogique, c’est pourquoi nous proposons de l’expérimenter lors de séances découvertes gratuites d’environ 45 minutes. Pour ceux qui veulent aller plus loin, nous proposons des séances hebdomadaires d’approfondissement avec un formateur certifié. Ce modèle repose sur le même modèle de financement que Wikipédia : partager ce qui nous passionne et le rendre accessible au plus grand nombre, à tout moment et en tout lieu.

 

Interview de Jean-Marie Bourrec
Formateur et coordinateur Heartfulness Ile-de-France
Chargé de mission pour le Sameth de l’Essonne.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s