On ne rappellera jamais assez que le stress au travail coûte cher aux entreprises. l’Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail a évalué que 50 à 60% des causes d’absentéisme sont dus au stress…

Avec la mise en place du plan Santé au travail (2010-2014), les entreprises ont désormais une obligation de résultat en termes de réduction des risques psychosociaux, elles doivent notamment prendre en compte le stress de leurs salariés, en menant des actions préventives contre l’épuisement professionnel et la dépression.

Ce n’est donc pas un hasard si la méditation a le vent en poupe dans les entreprises. Ses bienfaits pour la santé physique et mentale sont nombreux. Sur le plan psychique, elle permet de réguler l’humeur et les émotions, de développer la concentration et l’efficacité, d’accroître l’empathie et l’intelligence émotionnelle et d’améliorer la flexibilité mentale. Sur le plan physique, elle réduit et prévient les maladies cardio-vasculaires, et favorise une meilleure immunité, mais aussi une meilleure relation à la douleur ou à la maladie.

Autant de bienfaits sur lesquels les entreprises ont été sensibles. Elles se sont donc retournées vers les professionnels de la méditations, avec une préférence surtout, pour ceux qui proposent la pratique de la méditation dite de pleine conscience.

Qu’est-ce que le méditation de pleine conscience?

Contrairement aux croyances, cela ne ne consiste pas à ne penser à rien, mais plutôt à réorienter son attention vers plusieurs éléments essentiels (sur les sensations que l’on ressent sur le moment et la respiration). On peut également ouvrir sa vigilance, et ses sens, à tous les éléments de l’instant présent, au fur et à mesure de leur entrée en scène (bruits, pensées, souvenirs, température ambiante, projets, sentiments, position du corps …).
Les pensées ayant un impact majeur sur notre sensation de bien-être et nos décisions quotidiennes, la méditation de pleine conscience met l’individu dans une prise de conscience directe avec ses sensations au moment présent procurant un apaisement mental.
Développer la pleine conscience favorise le travail : les équipes s’impliquent davantage, avec plus de souplesse et de créativité. La pleine conscience au travail apporte une meilleure régulation émotionnelle. Elle permet de gagner en attention et en concentration, mais aussi en adaptabilité.

Ne nous voilons pas la face, l’objectif est assez pragmatique : optimiser les performances des salariés dans une ambiance plus sereine.

Aujourd’hui les professionnels de la méditation proposent également la pratique du mindfulness.

Qu’est-ce que le Mindfulness?

La mindfulness est une thérapie cognitive et émotionnelle fondée sur la pleine conscience. Elle propose différentes techniques intégrant notamment des outils de la méditation et du yoga.

L’objectif est d’améliorer le niveau de tolérance et d’acceptation de ses états émotionnels. L’individu peut ainsi s’inscrire dans le moment présent, lutter contre les pensées négatives qui l’empêchent de dormir et de mieux profiter de sa vie.
Quelle que soit l’approche choisie, l’objectif demeure le même : apaiser son esprit pour préserver à la fois sa relation aux autres et sa santé physique.

Pour cela il existe de nombreuses solutions de méditation et de contemplation, il y en a pour toutes les sensibilités. Si votre entreprise hésite encore à proposer des ateliers de méditation à ses salariés, rien ne vous empêche de vous inscrire et de tester par vous même les bénéfices d’une séance de découverte.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s