Parlez-nous de votre parcours, comment êtes-vous devenue artiste pour les entreprises ?

Au départ je voulais être architecte finalement j’ai fait des études d’ingénieur en électronique. Je rêvais de vente aux enchères, alors je me suis orientée vers un troisième cycle en école de commerce… et puis je suis partie faire le tour du monde pendant trois ans. Quand je suis rentrée j’ai travaillé dans la logistique dans le secteur de la pharmacologie l’industrie pharmaceutique, une belle expérience de dix ans en entreprise. Ensuite je me suis tournée vers le conseil, j’aimais le côté en mode projet, autonomie et immersion chez les clients. Après huit ans dans cette activité, je suis partie aux Etats Unis, le hasard a fait que j’ai conçu une carte de vœux pour mes amis, en mode story telling, en mélangeant histoire et art, l’idée a rencontré un succès immédiat, le concept était né. De retour en France, on commence à me demander des tableaux sur ce principe de story telling, ça fonctionne si bien que je crée mon entreprise en 2012.

Parlez-nous de votre approche ?

Le mariage du conseil et de l’artistique. Conseiller une entreprise et l’art ne me semblaient pas incompatibles. Pour faire passer une idée, il fallait être à l’écoute, pour exprimer une idée par l’art, il faut comprendre et conceptualiser. Cette phase est la plus importante. Quand je crée, j’essaie de faire abstraction de mes goûts, je deviens plus chef de projet qu’artiste. Je traduis les choix de mes interlocuteurs, leurs idées. Je deviens un vecteur. Je puise mon inspiration auprès de mes clients. C’est pour ça que je suis très proche d’eux, pour mieux les comprendre.
Mes tableaux sont des expériences humaines, ils deviennent des outils pédagogiques pour fédérer ou donner du sens.

Pourquoi l’entreprise aime-t-elle l’art ?

L’entreprise aime l’art comme l’art aime l’entreprise. L’art crée du lien, c’est une rencontre, c’est un catalyseur. L’art crée du sens Je tiens à être artiste peintre et non à devenir illustratrice. L’objectif n’est pas simplement d’illustrer une idée mais de la traduire et de lui donner une forme.

Une expérience qui vous tient à coeur ?

J’ai eu l’occasion de me mobiliser pour une cause à travers une œuvre d’art, une expérience artistique unique autour des attentes et du vécu des malades, de leur entourage et de leurs médecins. L’objectif était de faire reconnaître la maladie et de sensibiliser le grand public, de mobiliser ainsi tous les acteurs. C’est aussi une façon de traduire l’engagement de Santé Publique pour améliorer la santé des malades. J’ai vécu un moment très fort et une très belle expérience. J’ai réalisé un tableau en co-construction avec les patients et les praticiens à partir d’entretiens individuels. Cette suite de confidences m’a permis de construire des symboles, des expressions sensorielles pour exprimer le vécu des patients et du corps médical.

La peur de la page blanche?

Je fais en sorte qu’il n’y en ait pas. C’est pourquoi j’attache beaucoup d’importance à la phase préparatoire. Ce qui reste compliqué comme toute création, c’est le démarrage, l’angoisse de la page blanche existe toujours. Le travail d’écoute est stratégique, bien définir les objectifs, le contexte et les attentes, il faut rester dans le vrai, l’art doit se nourrir de choses vraies d’où l’importance de l’analyse en amont. L’entreprise et les salariés sont toujours très en attente. J’interviens à l’occasion de team building et mon travail est un outil de communication interne pour donner du sens et renforcer la cohésion.

Retrouvez le travail de Louise M sur www.louisem.fr et découvrez son nouveau projet de crédences pour les particuliers, quand l’art s’invite dans votre cuisine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s