Chez VitæLia la référence du bien-être et de la qualité de vie en entreprise, nous en sommes convaincu.

L’art dans l’univers professionnel est un bon moyen de fabriquer du lien social, et de booster la culture d’entreprise si chère aux managers. Grace notamment à l’influence du mécénat culturel l’art s’est invité depuis quelques années dans les entreprises.
Les bénéfices sont nombreux. Faire appel à l’art dans le milieu professionnel contribue à humaniser et à rendre plus vivant des espaces de travail, des lieux où les salariés sont amenés à passer une partie importante de leur temps. Tout ce qui combattra l’image des bureaux uniformes et tristes encore tenace dans nos imaginaires doit être encouragé.
Pour l’entreprise et pour ses dirigeants, l’art peut être un bon vecteur pour communiquer de manière moins conventionnelle sur les valeurs de l’entreprise, que cela soit en interne ou à destination du grand public et les partenaires économiques.
Il existe plusieurs façons d’accueillir l’art dans l’entreprise. La plus connue, acheter ou louer des oeuvres à des galeries. Depuis plusieurs années des professionnels du marché de l’art se sont spécialisés dans cette activité. Il est à noté que les entreprises ont la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux significatifs pour  l’achat d’œuvres d’art. Les entreprises peuvent en effet bénéficier d’une déduction fiscale pour l’achat d’œuvres auprès d’artistes vivants, par le biais d’un intermédiaire (négociants d’art, ventes aux enchères publiques, galeries d’art, etc.) ou directement auprès de l’artiste.

Du mécénat à la fondation

Certaines entreprises n’ont pas hésité à créer leur propre fondation à l’image de Colas géant mondial du BTP, qui chaque année sélectionne une quinzaine de toiles de peintres contemporains sur le thème de la route, symbole de son activité majeur. Les toiles retenues circulent toute l’année dans l’ensemble des établissements en France et à l’international. Véritables moyens pour fédérer les équipes, l’art est devenu un moyen de communication et de sensibilisation. L’art permet de rapprocher la direction de ses salariés et facilite la communication verticale d’une entreprise.

L’art du bien-être

Les ressources humaines toujours sensibles à la relation entre bien-être au travail et gain de productivité ont tout de suite perçu les bénéfices pur l’entreprise et ses objectifs de qualité de vie au travail. L’art en s’immisçant dans les bureaux contribue à créer un environnement de travail plus agréable. Une œuvre d’art au mur d’un espace de travail est une fenêtre, une ouverture sur l’imaginaire, un point de vue singulier qui confère au lieu un caractère unique et différent. Cela se traduit par une satisfaction professionnelle plus importante et contribue au sentiment de bien-être des collaborateurs. Ainsi l’art en entreprise influe sur la motivation des salariés et leur bonne humeur. L’art présent dans l’environnement de travail stimule la créativité, favorise le travail collaboratif et améliore les performances de l’entreprise.

Un autre moyen d’introduire l’art dans l’entreprise est de faire appel au talent d’un artiste qui pourra traduire les valeurs, la vision ou le projet d’entreprise. Il s’agit d’un moment fort qui permet d’associer les collaborateurs et d’organiser de véritables séances de team-building autour de l’élaboration de l’oeuvre. Fédérer les équipes, créer de la cohésion, faire adhérer autant de bénéfices qu’une telle opération engendrera. Il existe aujourd’hui des artistes qui ont cette faculté de bien connaitre l’univers et les contraintes de l’entreprise, cette capacité d’écoute et d’empathie qui leur permettent d’élaborer de véritables oeuvres collectives dont les entreprises et les salariés sont très fières. Nous sommes allés à la rencontre de Louise M, artiste pas comme les autres, que nous avions déjà invité à la Journée VitæLia de mars 2017 et lui avons demandé de nous parler de son travail, dont nous sommes très admirateurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s