micro_Eva

Comment analysez-vous cet engouement actuel pour le cheval à travers l’Equicie, Equithérapie, Développement personnel accompagné par le cheval, Equicoaching, Equi-Handi…?

C’est un mouvement qui existe depuis plusieurs années. Par exemple l’équithérapie orientée handicaps physiques ou mentaux est pratiquée en France depuis 1970  (Handi Cheval/ et via la FENTAC – Fédération Français de l’Equithérapie, fondée en 1986), avec beaucoup de.  Cette démarche a été appliquée dans le développement personnel et la recherche de bien-être. Depuis dix ans en France, on l’a transposée dans l’entreprise.

un effet de mode ou un réel besoin?

Il y a certainement un effet de mode, les gens sont toujours en recherche de nouveautés. Par contre cela correspond à un vrai besoin associé à des résultats probants. Il s’agit d’expériences vécues très fortes. Le cheval nous reconnecte à nous-même. Il arrive que les collaborateurs perdent parfois de vue les objectifs de l’entreprise, avec une logique plus cérébrale et se privent ainsi d’un certain nombre de ressources spontanées qui pourraient être positives dans le milieu professionnel. Les salariés pourraient devenir plus efficaces, plus engagés, plus motivés, être de meilleurs collaborateurs. Ce qui serait aussi bénéfique pour eux, pour leur bien-être,  leur équilibre cela leur permettrait de mettre en place des attitudes différentes. Devant un cheval, des conseils qui peuvent paraitre abstraits, comme « être soi-même » « être courageux »  » être authentique » prennent du sens. Le cheval est un animal extrêmement sensible qui réagit immédiatement aux changements dans son environnement. Il percevra rapidement le vrai état de la personne et réagira. J’utilise le cheval pour sa taille, il est grand, sa sensibilité, sa capacité à détecter les émotions, on ne peut pas lui mentir. Il est un animal très intéressant car on peut facilement se projeter dans ses traits de caractère.

Avec ce 1ER SALON DU BIEN-ÊTRE AVEC LE CHEVAL quels sont vos objectifs?

J’exerce depuis 10 ans, j’ai fait le constat que les bienfaits du cheval dans le bien-être ne sont pas assez connus. J’aimerais idéalement augmenter la conscience d’un large public sur les bénéfices d’une telle approche. 9 personnes sur 10 ne connaissent pas cette forme d’apprentissage . Idéalement nous espérons avoir 6000 visiteurs durant ces 3 jours. Nous avions prévu 45 exposants et nous avons la chance d’en avoir finalement 80. Nous avons invité les plus grands acteurs dans ce domaine en France pour des conférences. Il y a une vraie attente de la profession à être reconnue.

Il y a une méconnaissance du public, ils sont perdus devant l’Equicie, Equithérapie, Développement personnel accompagné par le cheval, Equicoaching, Equi-Handi… Notre ambition est de guider les visiteurs, de leur faire découvrir et comprendre les différentes approches à travers les acteurs professionnels invités.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’Equicoaching?

L’Equicoaching c’est la mise en relation d’un être humain avec un cheval dans l’objectif de gérer différemment une problématique professionnelle.

Je pars d’abord de la problématique de l’entreprise, manque d’engagement, manque de confiance, surmenage des équipes, quels types de problèmes l’entreprise rencontre. De là, je vais proposer de mettre en lumière par exemple les dysfonctionnements au sein d’une équipe. En observant le comportement de l’équipe durant le travail avec le cheval il sera plus facile de déterminer qui est engagé, qui est absent ou agressif. On pourra mettre en lumière les différents profils.

Concrètement ça se passe comment?

On invite les personnes durant une journée dans un centre équestre ou un domaine avec des chevaux. Après avoir défini les équipes, je les place dans un espace clos, un manège, une carrière avec un cheval et je leur donne une mission, faire bouger le cheval dans une certaine direction à un certain rythme. L’objectif est de faire sortir les gens de leur zone de confort, et le contact direct avec l’animal qui reste, par sa taille, impressionnant contribue à tester la capacité de l’équipe. Cohésion d’équipe, apprendre à motiver, persévérance.

Et le cheval dans tout ça? Qu’en pense-t-il?

Le travail se fait toujours dans le respect de l’animal, le cheval se sent toujours mieux en groupe que seul. Pour commencer les séances, j’utilise un cheval qui a de l’expérience, il sera capable de sentir si l’équipe est trop nerveuse, il leur échappera ou si elle est trop conciliante, il n’en fera qu’à sa tête et prendra la direction des opérations. En seconde partie je prends un animal plus sensible et plus réceptif ce qui obligera l’équipe à être plus attentive et plus énergique.

Le matin, les gens arrivent souvent dubitatifs, l’effet cheval se fait vite sentir et les équipes repartent enchantées de leur expérience. Il faut un bon encadrement, le coach doit être très respectueux de l’animal, pour ne pas le fatiguer. L’objectif est de faire prendre conscience aux participants de l’importance des échanges nonverbales. Le cheval est un catalyseur, en deux minutes il révèle l’individu. Il met les principaux traits de la personnalité en lumière. On ne peut pas tricher avec un cheval contrairement avec un coach humain.

Quels sont les pays précurseurs en la matière?

L’équithérapie existe depuis longtemps, une trentaine d’années dans plusieurs pays, généralement orientée vers le handicap physique ou mental. L’équicoaching existe lui depuis ca. 15 ans et nous vient des Etats-Unis dans sa forme individuelle. En France, les entreprises sont toujours en recherche de solutions. L’équicoaching a l’avantage de ne pas être trop onéreux et de ne pas prendre trop de temps. En une journée on apprend déjà tellement de choses avec un cheval, que les résultats sont immédiats.

Nom et coordonnées d’Eva, du site et éléments de référence

 Eva Reifler est une experte reconnue dans le domaine de l’organisation d’entreprise, elle est aussi la fondatrice de visionpure, centre de référence pour le développement personnel guidé par le cheval en France.

à retrouver également sur http://salondubienetreaveclecheval.com/

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s