Yoga

 

 

Pour terminer ce mois de juin nous vous invitons à fêter, avec un peu de retard, la journée mondiale du Yoga qui a eu lieu le 21 juin. On vous propose pour cela, de s’arrêter quelques minutes sur le monde de l’entreprise pour voir comment celle-ci s’est laissée emporter par cet engouement  de la pratique du yoga, discipline bénéfique pour le bien-être des salariés et qui va au-delà des effets de mode.

Avec 2.5 millions de pratiquants en France, dont 70% sont des femmes, nous sommes devenus de fervents partisans du yoga. En 2017, 24% des salariés français se déclaraient en état d’hyper stress, d’après le panel de Stimulus (cabinet spécialisé dans le bien-être et la santé au travail). Il est reconnu que nous passons de nombreuses heures par jour assis à notre bureau et sommes régulièrement soumis à des rythmes de travail intenses. Cela nous demande une attention soutenue et permanente qui devient rapidement un facteur de stress et d’angoisse. Quand celle-ci monte, la respiration s’accélère et le rythme cardiaque augmente. D’où l’importance d’apprendre à gérer sa respiration. Se relaxer permet de retrouver un souffle régulier et d’éliminer cette angoisse. Nous apprenons à réagir plus calmement et avec assurance en nous laissant moins submerger par les émotions.

Et si le yoga pouvait nous aider à remédier à cet état de stress?

Rendre nos journées de travail plus zen et plus agréables, afin de se sentir plus concentrés, moins fatigués. S’offrir une bulle de zénitude au milieu de la journée représente une vraie coupure. Les entreprises voient cela d’un oeil bienveillant, mieux, elles l’encouragent, de leur côté, les salariés sont de plus en plus adeptes. Il n’est pas rare de voir des salariés déambuler avec un petit tapis en mousse sous le bras, convergeant à l’heure du déjeuner dans la salle de réunion transformée pour l’occasion en espace de salutation au soleil. Le yoga ne se cache plus. Prendre soin de soi en entreprise est devenu positif. L’objectif ne serait-il pas de nous transformer en une sorte de salarié parfait, jamais déprimé toujours positif ne connaissant pas les lumbagos, un rouage parfait que l’on pourrait qualifier d’ascète productif new-age.

Comme l’indique ce site de cours de yoga en entreprise, les bienfaits sont nombreux et on se demande comment on a pu s’en passer avant. Les bienfaits physiques vont, de la musculation en profondeur du dos et de la ceinture abdominale, à la souplesse musculaire et articulaire, de l’amélioration de la circulation sanguine en passant par la baisse des tensions musculaires et nerveuses au renforcement du système immunitaire (augmentation du taux d’anticorps dans le sang, réduction des maladies cardio-vasculaires etc.) et enfin, apportent un regain d’énergie.

Les bienfaits psychiques ne sont pas en reste, la prévention des symptômes dépressifs, l’amélioration de la gestion des émotions, une maîtrise accrue du stress, l’augmentation de la concentration et de l’attention, une meilleure clairvoyance lors de la prise de décision, une augmentation de l’estime de soi, et de plus la pratique du yoga booste la créativité.

En invitant les salariés à des séances matinales au sein de l’entreprise (ou pourquoi pas entre midi et deux) autour du bien-être, les entreprises proposent un nouveau deal à leurs salariés : s’accorder du temps pour soi, vivre l’instant présent ensemble, dans un échange convivial, autour d’une activité ludique et accessible par tous. Ces ateliers permettent également de nouer des liens entre des équipes d’une même entreprise qui ne se connaissent pas forcément ou qui n’ont pas eu l’occasion de travailler ensemble.

On comprend mieux l’engouement général pour le yoga, peu d’investissement matériel, des offres de cours et de méthodes nombreuses adaptées à vos besoins (comme le Hatha Yoga, le Yoga Vinyasa, le Ashtanga Yoga par exemple) On peut même le trouver sous forme d’application smartphone. Atout supplémentaire, une entreprise qui accorde une attention particulière au bien-être de ses salariés et à leur qualité de vie au travail en tire des bénéfices pour son image et sa marque employeur. Petit bémol dans ce concert de louanges, le yoga ne règle pas tout, si au travail il peut soulager le stress et les tensions, il ne résout pas tous les problèmes. Il ne doit pas se substituer à un management équilibré et bienveillant, pas plus qu’il ne peut répondre aux surplus de charge de travail, des relations interpersonnelles, et de l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

En attendant, laissez-vous tenter par une séance d’initiation au yoga, de nombreux professionnels en proposent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s