Vacances

 

En cette période estivale et avant de préparer nos valises, nous vous avons concocté un article d’actualité sur les vacances et leurs bienfaits, car au-delà du stress de dernière minute engendré par le bouclage des derniers dossiers, les vacances auraient des vertus nombreuses, mais ça vous le saviez.

La première question pour les entreprises, les vacances sont-elles uniquement faites pour réduire leur activité et empoisonner leur planning ? Pas si sûr. Plusieurs études démontrent qu’au contraire, les salariés qui prennent des vacances, améliorent leur productivité, leur investissement et leur épanouissement au travail, par conséquent, ils sont plus performants. Aux États-Unis, une étude réalisée par la Society for Human Resource Management, indique que 77 % des responsables RH et des managers, ont confirmé que les employés qui prennent le plus de vacances sont aussi les plus productifs. Bonne nouvelle, on va pouvoir partir la conscience tranquille.

62 % d’entre eux considèrent que si les salariés prenaient davantage de vacances, ils seraient plus productifs et l’entreprise fonctionnerait mieux. Les vacances permettent d’accroître l’efficacité au travail, loin de représenter une perte de chiffre d’affaires pour les entreprises, elles contribuent à augmenter l’efficacité au travail, les salariés profitant de ces périodes de break pour recharger leurs batteries et se reposer complètement. On s’en doutait un peu, mais ça fait du bien de le rappeler.

On peut ainsi le constater au niveau mondial : les pays où les périodes de vacances sont les plus longues sont aussi ceux qui affichent les meilleurs taux de productivité, tandis que les pays où les salariés prennent peu de congés, peuvent certes, présenter des durées de travail hebdomadaire plus élevées, mais affichent des performances en trompe l’œil en matière de productivité. En France ou en Allemagne, les salariés bénéficient de 30 à 40 jours de vacances par an, ils s’avèrent plus productifs qu’aux États-Unis, où la plupart des employés prennent en moyenne 10 jours de vacances par an. Les pays d’Europe du nord par exemple, ne sont pas en reste en matière de vacances, durant les deux mois d’été les salariés suédois travaillent très peu, voire pas du tout. Pour rappel, la Suède occupe la seconde place du classement de l’OCDE sur la qualité de vie

L’effet des vacances, des bienfaits sur le long terme

Outre un impact sur la productivité du travail, les vacances présentent également des bienfaits à plus long terme. Elles contribuent à améliorer la santé des salariés et augmentent la sensation de bien-être, ce qui contribue forcément à la bonne marche des entreprises. Là encore, on constate un décalage entre les pays européens et les États-Unis : en Europe, les taux de dépression et les dépenses de santé sont plus faibles qu’outre-Atlantique.

D’avantage de vacances seraient donc synonyme d’une meilleure productivité et contribuerait au bien-être.

Des vacances en illimité pour lutter contre le présentéisme

Certaines entreprises, ont décidé d’aller plus loin encore, en accordant à leurs employés des vacances en illimité. L’idée est simple : plutôt que de se focaliser sur le présentéisme, ces entreprises permettent à leurs employés de partir en vacances quand ils le souhaitent, à condition qu’ils remplissent les objectifs fixés.

Chez Indeed entreprise spécialisée dans l’emploi et le recrutement, les salariés bénéficient d’un avantage conséquent : leurs vacances sont illimitées. Le but n’est pas d’inciter tous les collaborateurs à déserter l’entreprise durant plusieurs mois, on s’en doutait. L’objectif est de développer une certaine confiance et responsabilité entre les managers et les équipes. « Cela fait partie de la culture de notre entreprise. Cette confiance signifie que nos salariés ne sont pas de simples exécutants, mais des associés au développement de l’entreprise, souligne Arnaud Devigne, directeur général d’Indeed France. Les vacances illimitées n’ont pas été mises en place non plus pour attirer de nouveaux talents. Elles sont tout simplement là pour traduire, dans les faits, un principe de responsabilisation de nos collaborateurs. »

Des salariés plus que raisonnables

En résumé, tant que son travail est fait et ses objectifs atteints, le salarié peut s’offrir quelques jours de repos. Avec ses vacances illimitées, Indeed répond y compris aux besoins ponctuels de ses salariés et fait baisser le présenteisme. Le système a été mis en place en janvier 2016 dans les 15 bureaux que compte Indeed à travers le monde. Et jusqu’à présent aucun n’abus n’a été constaté. « Nous avons par contre relevé un impact positif sur l’ambiance dans nos équipes. C’est un bon élément de motivation. Cette initiative n’a pas non plus créé de blocage, où, face à l’absence de règle, les salariés n’osent plus poser de congés», commente Arnaud Devigne.

Néanmoins, l’initiative d’Indeed respecte les obligations légales, chaque salarié pioche dans ses cinq semaines de congés payés et ses RTT, mais il doit respecter la procédure pour les congés « en rab », avec accord du manager et validation des dates. Les vacances illimitées supposent un prérequis : mettre en place des systèmes de mesure de la performance. Les managers deviennent davantage des leaders, des coaches, que des managers du temps de travail.

Partout où elle est mise en place, cette formule a porté ses fruits : non seulement elle n’a pas donné lieu à des abus (contrairement à ce que l’on pourrait penser) puisqu’il n’y a pas eu d’augmentation, même sensible, du nombre de jours pris. Les salariés apprécient cette plus grande flexibilité qui leur permet de mieux articuler vie professionnelle et vie privée.

Il est encore difficile d’envisager une généralisation des vacances en illimité : si les structures souples, comme les start-up déjà très en pointe en matière de souplesse et de télétravail, peuvent facilement appliquer la formule, elle (cette pratique) pourrait poser des problèmes d’organisation dans les grandes entreprises plus rigides. En cette veille de congés, nous sommes optimistes et convaincus que les grandes entreprises y viendront elles aussi.

L’équipe VitæLia vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous début septembre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s