RelaxStory

RelaxStory en quelques dates

L’aventure RelaxStory commence en 2011, avec une idée simple, démocratiser la relaxation en la rendant plus accessible. « Nous avons fait d’abord le choix d’utiliser le support audio afin de proposer des pistes de relaxations à télécharger au format mp3 pour les adultes et les enfants. » En 2012, RelaxStory étend son offre et propose aux sociétés en recherche de solutions de bien-être pour leurs salariés de télécharger des pistes audios de relaxations. Le principe du téléchargement, un peu trop en avance sur son temps (le streaming n’existait pas encore) s’avérait compliqué à mettre en place. RelaxStory se lance alors dans la création de son fameux fauteuil de relaxation le « R by RelaxStory », et débute sa commercialisation en 2016.

Du fauteuil à l’application ?

Loin de s’endormir dans leur fauteuil R, en 2018 Beatriz Mezzetti et Mathieu Wolniewicz lancent l’application 100% Relax avec toujours cette idée de démocratiser et rendre accessibles à tous les techniques de relaxation et de bien-être. Là où le support audio avait rapidement montré ses limites, le yoga des yeux, difficile à faire passer en mp3, 100% Relax permet lui, de réunir tous les éléments en donnant accès aux techniques, aux thérapies, à différentes rubriques, des conseils, le tout au sein d’une même application.

Au fait à qui s’adresse 100% Relax ?

100% Relax s’adresse à tout le monde, explique Mathieu, mais l’application répond particulièrement aux attentes des entreprises qui sont toujours en recherche de solutions pour leurs salariés. L’application a pour elle tous les atouts, facile à installer, toujours disponible, utilisable n’importe où (sauf en conduisant, mais ça inutile de le rappeler) et surtout, argument imparable, elle est gratuite. Difficile pour un DRH de bouder une solution qu’on lui apporte clé en main et qui ne nécessite aucun investissement financier. Surtout si l’application prouve son efficacité, et les retours plutôt positifs depuis son lancement sont encourageants.

Le fait d’être utilisable par tous et partout est un atout pour les DRH, souligne Beatriz, installer une salle de relaxation, ou même un fauteuil a un coût et demande de la place, là en un clic 100% Relax est téléchargée, équipant d’un seul coup tous les salariés d’une entreprise où qu’ils soient.

Un avantage pour les entreprises et les salariés.

Pour l’entreprise, l’application est un véritable outil de communication, elle permet tout au long de l’année d’aborder différents thèmes, le sommeil, la récupération, la fatigue oculaire, les douleurs dorsales, autant de sujets auxquels le salarié peut être confronté dans le cadre de son activité.

Pour le salarié, c’est un outil qui apporte des solutions immédiates et concrètes, toujours à portée de main, qu’il peut utiliser aussi bien dans le cadre de son travail qu’à titre personnel.

Un objectif

« C’est un peu comme la cabine santé pour avoir des conseils médicalisés, on a voulu avoir une approche un peu similaire » nous explique Beatriz, quand un salarié se pose une question : je veux être zen, être au top, me relaxer, il faut qu’il ait le réflexe 100% Relax car il sait qu’il trouvera la réponse. On voulait apporter des solutions concrètes, courtes et efficaces qui correspondent aux attentes et au monde de l’entreprise.

Et ça marche comment ?

L’application s’ouvre sur une navigation en damier, simple mais efficace, cette présentation permet en un seul coup d’œil d’avoir accès aux principales fonctionnalités, méditation, coaching, cardio relax, yoga, sommeil et nutrition. Ce principe de navigation assez visuel et didactique est également adopté à l’intérieur des sous-parties, guidant l’utilisateur de manière intuitive. Des exercices sont proposés en fonction du besoin et du temps que la personne peut consacrer. « La rubrique coaching, permet par exemple, d’avoir accès à des conseils audios, elle a été conçue comme une réelle séance avec un thérapeute » souligne Mathieu.

L’application se veut très complète et capable de répondre à tout ou presque, pallier un manque de sommeil, préparer une réunion, un rendez-vous important, faire face à un coup de stress, chacun trouvera le bon exercice, l’article, le conseil qui lui convient.

Il existe déjà beaucoup d’applications sur ce thème pourquoi choisir 100% Relax ?

C’est vrai ça. Qui n’a pas téléchargé au moins une fois, une application de Yoga, d’exercices de relaxation, de cohérence cardiaque ou de recettes diététiques ? La différence, « au lieu d’avoir 10 applications différentes sur son smartphone 100% Relax regroupe toutes les expertises en une seule application », insiste Beatriz, seconde différence, nul besoin pour l’utilisateur de remplir un profil long et fastidieux. Pas de login ou de profil partagé sur les réseaux sociaux, pas de données personnelles dont on ne sait ce qu’elles peuvent devenir. Plutôt rassurant pour l’utilisateur et même pour l’entreprise.

Seconde question qui fâche, une application on la charge, on l’ouvre une fois et après c’est fini on l’oublie…

Là aussi l’équipe de RelaxStory a la réponse, une application évolutive. Des thérapeutes viendront régulièrement animer des rubriques et donner des conseils pratiques. L’objectif à terme sur ces rubriques est de passer entièrement en audio en gardant toujours en tête l’objectif de solutions intégrées qui est le coeur du concept. « Toutes les semaines, nous ajouterons des contenus » nous confie Mathieu, c’est ça qui créera de l’intérêt et l’envie de l’utiliser régulièrement. De nouvelles rubriques seront créées afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs et des entreprises.

Pour conclure, rien de mieux que de vous faire une idée par vous-même, l’application est téléchargeable sur l’App Store et Google Play, comme nous l’ont rappelé leurs concepteurs, elle est gratuite (le choix  s’est porté sur des contenus sponsorisés plutôt que des publicités intrusives) et accessible à tous, alors pourquoi hésiter, ça ne coûte rien d’aller voir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s