Un grand merci à toutes et à tous

Merci aux visiteurs nombreux, aux intervenants enthousiastes, aux partenaires qui nous font confiance. Merci à toutes les entreprises qui font de la qualité de vie et du bien-être un enjeu majeur de leur développement.

Le succès de la journée VitæLia du 30 mars, nous vous le devons, vous avez été nombreux à répondre présent en ce mois de mars déjà riche en événements RH. Nous vous avions promis des conférences, des ateliers, des tables rondes et de belles rencontres. Nous espérons avoir répondu à vos attentes.Tout au long de cette journée, nous avons essayé d’apporter des réponses, vous faire découvrir des solutions innovantes, des regards positifs sur la qualité de vie et le bien-être en entreprise.

Ce succès nous le devons aussi à nos partenaires qui nous accompagnent, à l’enthousiasme communicatif de nos intervenants, à leur approche novatrice sur le monde de l’entreprise.

Tout au long de cette journées, nous avons échangé avec vous, partagé vos expériences, apporter des solutions pertinentes. Nous sommes conscients que la qualité de vie et le bien-être en entreprise sont des sujets trop vastes et complexes pour répondre à toutes les attentes en une seule journée, aussi riche et intéressante soit-elle. Nous réfléchissons à la suite. Les enjeux de la qualité de vie et le bien-être ne s’arrêtent pas à la fin de cette journée.

 

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Ce jour là, au programme des conférences inspirantes, dynamisantes, rafraichissantes


 Ouverture de la journée VitaeLia :

Picto Vitaelia.png  Gaël Chatelain.  Conférencier hors norme.
Retenez bien son nom, vous allez entendre parler de lui !

9H00-9H30

Le feelgood management ou management par la bienveillance

De TF1 à Canal+ en passant par l’INA, entrepreneur dans les nouvelles technologies, écrivain et conférencier hors norme Gaël Chatelain est un homme passionné depuis de nombreuses années par tout ce qui touche l’entreprise et le management. Il constate quotidiennement l’écart grandissant entre les attentes des salariés et ce que propose le monde de l’entreprise.

Il viendra nous parler de ce qui le motive le plus depuis des années : le management par la bienveillance qu’il appelle le «feelgood management». Le feelgood management part d’un constat simple : dès que l’on parle de l’entreprise, il faut se positionner du côté du manager ou de celui du collaborateur. Le feelgood management est une synthèse des deux qui part du principe que dans la relation « manager-managé », les deux protagonistes sont d’égales importance. Dans un conflit, comme en amour, il faut être deux ! Gaël Chatelain, nommé dans les Tops Voices 2016 qui récompense les contributeurs les plus influents du réseau de Linkedin pour ses nombreux articles qui rencontrent un large succès.

En Mars 2017, son livre « Mon Boss est nul, mais je le soigne » sort chez Hachette/Marabout, disponible dans toutes les bonnes librairies ainsi que sur Fnac.com et Amazon. (Une séance de dédicace est prévue à l’espace librairie après la conférence )


Picto Vitaelia.png  Christophe Médici 

9H30 -10H00

L’hyperconnexion au travail, un sujet d’actualité…

Consultant en communication, psycho-sociologue, écrivain et chroniqueur/animateur radio –télé. C’est notamment le « LIFE COACH DE RMC ». Conférencier de renom auteur de nombreux livres, coach, journaliste radio et télé, Christophe Medici est le créateur de la HQR, Haute Qualité Relationnelle, il anime des conférences, des formations et des séminaires.

Christophe Medici va nous présenter son analyse des effets de l’hyperconnexion au travail. Partant du constat que nous sommes tous devenus des individus, peu ou prou connectés et que cela impacte notre façon de travailler, et notre façon de communiquer au quotidien entre collègues, et avec nos clients.

Il est important de penser cette nouvelle donne, d’en comprendre tous les enjeux, et d’agir dans le bon sens. De plus, la « robolution » est engagée, et elle va s’accroitre mois après mois. A la fois, ils nous rapprochent les uns des autres, et d’un autre côté , ils nous éloignent de nos collègues, et de nous-mêmes. Il existe également un burn out numérique…Qui en incite plus d’un à faire une Digital Detox… Certaines entreprises tentent même de limiter les connections . Serait ce la solution


Picto Vitaelia.png  Michel Poulaert. Conférencier International

10H00-10H30

Le Leadership Positif ou comment être un leader charismatique

Ancien cadre commercial à succès à l’international, conférencier de motivation, spécialiste du leadership positif de l’optimisme et des comportements audacieux, formateur, blogueur, youtuber, Michel Poulaert intervient à l’international avec un impact incontestable et ne laisse personne indifférent.

Avec un enthousiasme communicatif, il fait vibrer l’audience, l’invite et l’encourage à s’engager à aller au delà des limites qu’elle croit être possible à surmonter. Depuis 2006 il a donné des centaines de conférences, il inspire, motive et marque durablement les esprits aux quatre coins du monde. La chance est une compétence qu’il est possible de développer, de provoquer, elle est accessible à tous ceux qui prennent le risque d’agir et de se tromper. Il nous expliquera pourquoi les leaders positifs fédèrent plus que les autres, pourquoi l’échec peut être vecteur de succès. Enfin comment partager une vision et susciter l’adhésion de ses collaborateurs. Quelques références : EDF, CIC, ManPower, Crédit Agricole…


Picto Vitaelia.png  Nicolas Duvernois 

10H30 – 11H00

Un autre regard sur l’entreprise

Une conférence inspirante. Un jeune entrepreneur parti de rien pose un regard différent sur l’entreprise, il vient spécialement du Canada pour partager ce moment avec nous ! Une conférence rafraichissante qui ne laissera pas indifférent.


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  11H00 – 11h30 Pause détente avec Yogist – Yoga en entreprise 

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Picto Vitaelia.png  Thierry Saussez

11H30 – 12H00

Mobiliser les énergies positives

On ne présente plus Thierry Saussez, homme de communication talentueux, auteur de plusieurs livres, conseiller en communication de personnalités politiques, fondateur du mouvement du Printemps de l’optimise. Thierry Saussez à un parcours riche. En 2013 Thierry Saussez crée l’avant-garde de l’optimisme, un collectif multidisciplinaire formée de présidents d’organisations professionnelles, d’entrepreneurs, de dircoms, d’experts et de philosophes, d’auteurs, de dirigeants de médias et de journalistes, pour luter contre la sinistrose et le catastrophisme.

Avec des objectifs phares :

  • Face aux difficultés nous devons mobiliser nos énergies positives.
  • Montrer ce qui est positif, beau, ce qui fontionne, valoriser les traceurs, les innovateurs, les entrepreneurs, les « faiseux » plutôt que les « diseux », privilégier les solutions aux problèmes.
  • Diffuser des conseils pratiques afin d’utiliser nos ressources naturelles pour aller de l’avant et être heureux.

Il nous fera partager avec passion sa vision de l’optimisme et nous dira combien l’Optimisme a besoin de nous tous.


Picto Vitaelia.png  Le témoignage d’un grand Groupe :  

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La mise en place du bien-être et de la qualité de vie au travail au niveau international par Schneider, un acteur important dans la qualité de vie au travail

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Janicka Bassis, Présidente et Fondatrice de WWIRE viendra échanger sur le thème

« Le GEEIS, standard mondial pour l’innovation mondial « 

avec Cristina Lunghi, Présidente Fondatrice d’Arborus, experte at UN Women et avec Mathilde Tabary, Carrefour Directrice développement social et diversité


Déjeuner sur place au « Huit Valois »

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Dans le prix de votre entrée est inclus le déjeuner 



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Après-midi – 14H30 18H30


Les « Tables rondes VitæLia »

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Picto Vitaelia.png  « Managers Porteurs d’espoir » – 14H00 – 15H00

Osez être enthousiaste, humble, empathique, générateur de confiance, favorisant le jeu collectif, l’autonomie, la progression et l’épanouissement des collaborateurs. Edouard Stake : Comment améliorer le climat social et le contrat social entre l’entreprise et les salariés. Nelly Michelin : Comment faire évoluer les pratiques de management. Serge Chouraqui : Comment développer une politique d’éducation à la santé


Picto Vitaelia.png  « Vivre sereinement dans un monde complexe, un défi dont notre cerveau a le secret ! 15H00 – 16H00

Comprendre et expérimenter la puissance cachée de notre cerveau ouvre des portes pour gérer l’inconnu, la nouveauté et induire l’innovation, la proactivité et la créativité à tous les niveaux des organisations pour les rendre fluides et agiles. Cela permet de passer de la résistance au changement, au changement de la résistance. D’où la nécessité de développer, grâce à la neuroplasticité naturelle du cerveau, une « métacompétence» d’éveil, une conscience élargie sur les situations pour prendre des décisions adaptées aux circonstances, avec intuition, réflexion et sérénité.C’est le renforcement d’une intelligence individuelle et collective qui permet d’augmenter la performance des organisations.

Pierre Moorkens l’illustrera par des exemples et des exercices. Les 30 ans de recherches en neurosciences et sciences humaines sont mis au service des entreprises et des organisations pour mieux vivre, mieux être, mieux travailler. Institut de Neurocognitivisme. Pierre Moorken


Picto Vitaelia.png  « Le covoiturage quotidien en entreprise – Un atout pour l’entreprise » 16H00-17H00

Vous souhaitez mettre à disposition de vos collaborateurs une solution efficace pour leurs déplacements ? Vous êtes engagés dans un PDE ? Vous souhaitez améliorer la qualité de vie de vos salariés ?

iDVROOM BUSINESS vous aide à développer le covoiturage dans votre entreprise !

Intervenant : Marc Deville-Marache – Directeur BtoB et Partenariats


Picto Vitaelia.png  « Le quotient émotionnel au coeur de l’efficacité managériale » 17H00-18H00

Le simulateur de vol pour révéler les mécanismes cognitifs, psychologiques et collectifs qui entravent ou facilitent l’action collective « .

Aux commandes d’un avion, il n’y a de place ni pour l’émotion, ni pour l’hésitation. Et toute mauvaise communication peut être fatale. Un peu comme dans le monde de l’entreprise. D’où l’idée de Pact Conseils: proposer aux cadres des stages dans un simulateur de vol. Nous nous appuyons sur des techniques d’accompagnement individuelles et collectives, issues de différentes disciplines : analyse transactionnelle, PNL, systémie, intelligence émotionnelle, neurosciences.

  • Inédit, la presse en parle !!

http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2017/01/28/09008-20170128ARTFIG00013-j-ai-teste-la-resistance-au-stress-en-pilotant-un-avion.php

Intervenants Thierry Laborde (coach directeur associé Pact conseils) / Diane Hantz (psychiatre/coach)


Picto Vitaelia.png  « Nos équilibres, un enjeu pour l’efficience au travail » 17H00-18H00

Pendant plus de dix ans, un groupe pluridisciplinaire scientifique Français s’intéresse à nos entreprises et à la place de l’humain dans nos organisations.

Très en avance sur la QVT, les RPS et la prévention du burn out, 600 personnes testées sur leurs équilibres fondamentaux base de toute expression efficace et durable de compétence leur permet de créer un diagnostic unique. Aujourd’hui, ils viennent partager avec vous le cœur de leurs conclusions sur la QVT (travail) , la QVP (personnelle) et la QVC (citoyenne) comme une approche de santé globale, de bien-être et de cohérence de groupe et d’efficience dans nos entreprises et dans la société en général. Bien au-delà d’une méthode matricielle d’analyse des personnes et des comportements, leurs travaux fondent une approche physiologique, psychologique et relationnelle sur les équilibres fondamentaux de l’Humain. Comment exprimer le meilleur de soi au travail et dans la vie à partir de ses équilibres naturels de façon durable en co-construction avec les autres ?

La table ronde sera animée par Jean-Christian Wilmes, entrepreneur, thérapeute, chercheur et conférencier auteur du livre « Au cœur de l’entreprise, bien se gérer pour mieux entreprendre » à paraître chez éditions Évidence. Fondateur de Valoriance®.

Alain Brunet. Ancien Officier Supérieur et créateur d’un groupe de PME en nom propre de plus de 1000 personnes et 330 Md’€ de CA annuel. Lauréat de la Silver économie en 2016. Spécialiste des questions seniors en entreprise

Catherine Sexton : Ex directrice marketing dans des groupes internationaux (entre autre au USA), cogérante VERTEAM,  Administrateur réseau Air e-GO et coauteure des livres « Le marketing de soi » (Eyrolles) et « le grand livre de l’égalité Femmes-Hommes » (Afnor).


Les « Ateliers VitæLia »

A partir de 14H30 – Durée 1H30/2H30 au choix 

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Picto Vitaelia.png  ATELIER 1 – session 1 – 14H00-16H00

« Out of the box, nouvelle façon de manager – Sortir des idées préconçues

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Animé par Aurélia Puchault avec Pact Conseil, accélérateur de Progrès. Par une série d’exercices issus des métiers du comédien, les participants sont invités à se replacer au coeur des relations qu’ils entretiennent avec leur entourage quelques soient le lien de subordination. « se replacer au centre, c’est ouvrir son regard sur l’autre et sur la relation avec l’autre »

 

Picto Vitaelia.png  ATELIER 2 –  session 1 – 14H00-16H00

« Travailler mieux grâce à la pause bien-être – Comment l’intégrer dans VOTRE entreprise »

Pourquoi est-il nécessaire de faire une pause en entreprise ?
Comment booster votre concentration, vigilance, créativité et vous relaxer en 5 mn

Intervenants :

Mathieu WOLNIEWICZ.jpg    beatriz-mezzetti     Jérémy RICHARD.jpg

Mathieu Wolniewicz – Créateur de RelaxStory (la pause bien-être) et Relaxologue/Sophrologue/Praticien E.F.T. certifié, http://www.relaxstory.com et

Beatriz Mezzetti
– Créatrice de RelaxStory

Jérémy Richard, Architecte et Directeur Pôle Aménagement Tertiaire de GBS groupe, www.gbsgroupe.fr


Picto Vitaelia.png  ATELIER 3 – session 2 – 16H30-18H30

« La bulle émotionnelle » de Damien Acoca

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Damien Acoca est connu pour coacher et former des acteurs, quelques références : Aure Atika, Isabelle Carré, Anthony Delon, Sarah Lavoine, Olivier Marchal, Léa Drucker, Jean-Michel Fête, Léa Seydoux, Elisa Tovati…. Mais aussi de grandes entreprises Médiamétrie, Cap Gemini, Séphora, Heineken, Alcaltel…

Un vrai atelier théâtre. Une incroyable expérience. Attention places limitées…

« La Bulle Emotionnelle » est un ensemble de démarche d’accompagnement dédié au

développement personnel en entreprise centrée sur l’intelligence émotionnelle et le développement de la compétence émotionnelle. Cet accompagnement est une expérience intense de connexion avec son « Moi » et ses émotions, qui amène à mieux se comprendre soi-même et à utiliser, et non plus subir, ses émotions dans son travail au quotidien.

Qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle ?

C’est « l’habilité à percevoir les émotions, les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres» (Mayer et Salovey, 1997)

Dans l’entreprise l’intelligence émotionnelle ne se limite pas à maîtriser sa colère ou à entretenir de bonnes relations, mais il s’agit plutôt de bien comprendre son propre tempérament émotionnel et celui des autres, de manière à orienter les énergies vers la bonne réalisation des objectifs de l’organisation.


Picto Vitaelia.png  ATELIER 4 – session 2 – 16H30-18H30

« Dépasser l’urgence : Mieux synchroniser les ressources – Faire évoluer les mentalités et les interactions : Managers et managés, intelligence collective et empowerment »

Edouard StackeSerge Chouraqui : Education à la santé active : développer la résilience collective et le capital sante – Vitalité – sérénité de chaque collaborateur.

Intervenants : Nelly Michelin. Psychologue universitaire, thérapeute, sophrologue, consultante. Formatrice. Nelly est formée en programmation neuro – linguistique, Communication Erickson , Clean Language ,Ennéagramme, Management, Cohésion d’équipe. Fondatrice et Directrice de l’Institut du Coaching et Institute-of-Leaders .

Nelly a accompagné durant 10 ans des athlètes de haut niveau comme Yannick Noah dans tous les sports et des équipes. Serge Chouraqui. Ostéopathe, formateur à la santé Active. Edouard Stacke. Consultant-Coach, Directeur Associé 100 Ways, Président de l’Association de Promotion de la Respirologie et de l’Education à la Santé (A.P.R.E.S). (Auteur de « Les vertus de la respiration » ; « La liberté de s’accomplir » ; « Coaching d’entreprise » ; co-auteur de « l’entreprise humaniste » ; ancien Chargé de Cours des Universités de Montréal (Canada), Master IRH Paris Descartes, Paris Dauphine)


Picto Vitaelia.png  ATELIER 5 – session 2 – 16H30-18H30

« Les stratégies gagnantes pour plus de Vitalité et Performance au Travail par la nutrition » Animatrice/intervenante : Joëlle Juppeau

La nutrition santé est un sujet incontournable en 2017.

Quelle alimentation pour retrouver la forme et être efficace au travail ?  Aujourd’hui le bien-être en entreprise passe par l’art de la récupération et de l’alimentation plaisir. Les éléments du « carré de la santé » offrent des moyens formidables pour optimiser et préserver son capital santé et sa performance par une meilleure hygiène de vie. Cette prise de conscience apporte de multiples bénéfices : renfort des défenses naturelles, de la mémoire, de l’énergie et du sommeil. Et aussi permettent d’avancer en âge en bonne santé ! Face à ce monde anxiogène où tout s’accélère, vous apprendrez les bonnes pratiques notamment pour le déjeuner, et les activités clés qui ont un impact positif sur notre environnement familial et professionnel»


Des animations tout au long de la journée…

Les espaces détentes dernières générations, des animations que vous apprécierez tout au long de la journée avec nos partenaires BeOTop, Yogist, RelaxStory, LouiseM,  Mon Martin,  Being Well.

Louise M, artiste peintre réalisera une oeuvre pendant la journée VitaeLia http://boutique.louisem.fr/

Et aussi venez participez à une oeuvre participative sur le modèle d’un « wedding tree » avec l’artiste peintre LouiseM

Et pour terminer cette journée riche en découvertes, un cocktail de clôture vous attend

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