Créé en 2013 par Thierry Saussez, auteurs de plusieurs ouvrages sur l’optimisme, le Mouvement « Le Printemps de l’Optimisme – Incubateur d’énergies positives » est un espace de réflexions et d’échanges, mêlant discussions, rencontres, grands débats et animations ludiques.

 

 

Les objectifs du mouvement sont :

– Lutter contre la sinistrose et la morosité qui ne font qu’ajouter une crise aux autres crises en déprimant la consommation, l’investissement, l’emploi et donc le financement de la solidarité.
– Briser le cliché selon lequel l’optimisme est fait pour quand ça va bien, pour les benêts ou les nantis. C’est face aux crises ou pour surmonter les difficultés qu’il faut encore plus mobiliser les énergies positives.
– Ne pas nier les difficultés mais montrer ce qui fonctionne en France, valoriser les traceurs, les innovateurs, les entreprenants, les « faiseux » plutôt que les « diseux », privilégier les solutions.
– Diffuser des conseils pratiques de mobilisation de nos ressources personnelles pour aller bien, sourire à la vie, répandre autour de soi la positive attitude.

 

Le Mouvement est composé de plusieurs actions :

  • L’avant-garde du Printemps de l’Optimisme :
    Fer de lance de la mobilisation des énergies positives, l’avant-garde réunit les acteurs engagés. Le Printemps de l’Optimisme se construit collectivement, faisant appel à toutes les forces et énergies disponibles, dans le cadre d’un échange démocratique, innovant et constructif pour un avenir plus positif.
    L’avant-garde réunit ainsi les sponsors et partenaires les plus engagés, ainsi que les personnalités, intervenants, auteurs intéressés. Elle se réunit régulièrement au fil de l’année afin de dialoguer, transmettre son expérience, développer le projet et partager des solutions. Ces rencontres se font généralement dans le cadre de déjeuners au Conseil économique, social et environnemental, qui accueille à cette occasion les forces positives de la France, les invitant à échanger avec un invité d’honneur sur une thématique particulière.
    Jacques Attali, Luc Ferry, Thierry Marx, Jean d’Ormesson, Matthieu Ricard, Charles Pépin ou encore Frédéric Saldmann ont déjà été conviés à ces événements, captés puis diffusés auprès de la communauté totale du Printemps de l’Optimisme, sous forme de podcasts audios. Ces podcasts permettent ainsi une nouvelle ouverture sur l’institution du Printemps de l’Optimisme, et une promotion plus large des échanges ; ils sont en effet ensuite diffusés sur les réseaux sociaux, sur Youtube, et dans le cadre de partenariats avec des médias.
  • Le Festival des énergies positives, le grand événement rassembleur :
    Depuis 2013, le Printemps de l’Optimisme, Incubateur d’énergies positives, invite à diriger notre regard vers ce qui fonctionne lors d’événements qui rassemblent élus, entrepreneurs, associations, citoyens et de nombreux Français qui se mobilisent, bougent, s’engagent et construisent l’avenir !
  • L’association du Printemps de l’Optimisme :
    Lancée à l’été 2016, l’association du Printemps de l’Optimisme a pour objet de promouvoir l’optimisme dans la France entière, en mobilisant l’ensemble des citoyens, des participants aux événements et de la communauté en ligne. Cette association permettra notamment d’établir une relation interpersonnelle avec ses adhérents, d’identifier les ambassadeurs, et ainsi d’ancrer sur le territoire des réseaux de mobilisation, avec des événements, des diners débats, des contenus exclusifs, etc.
  •  Le Printemps de l’Optimisme en entreprise :
    Impliquer dans la diffusion d’énergies positives, le Printemps de l’Optimisme s’invite désormais en entreprise en proposant des outils, des intervenants, des animations nécessaires au développement de la qualité de vie au travail.
    Les premières conférences et animations, conçues et interprétées pour porter les messages positifs de l’entreprise organisatrice ont été testées et approuvées à l’occasion de séminaires, inaugurations et fêtes de fin d’année.

Plus d’informations : Printempsdeloptimisme.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s