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Angelika Mleczko L’Étincelle CHO  répond à nos questions et nous parle de son expérience 

Comment devient-on Chief Happiness Officer?

Qu’on se le dise : il y a autant de profils CHO que d’entreprises, le CHO n’aura pas la même fonction dans une Start Up ou un grand groupe. C’est avant tout, une question de personnalité, d’expérience de vie et de qualités humaines, avec un point commun pour tous les CHO dans l’entreprise : créer du lien entre collaborateurs ! Le CHO est naturellement un fédérateur, un médiateur, à l’écoute des autres, avec une joie de vivre contagieuse. Actuellement, il y a peu de formations accessibles financièrement, surtout dédiées aux personnes en reconversion professionnelle venant des services RH ou Communication, et aucune formation diplômante pour les étudiants. On distingue quatre grands profils de base : communication, événementiel, ressources humaines et management. Le fil conducteur, il s’agit d’un métier tourné totalement vers l’humain, qui s’appuie sur le digital et tous les outils connectés (plateforme collaborative sur Slack, applications sur smartphone pour des mises en relation, remontées d’informations comme indicateurs de mesure…). Une véritable boîte à outils que le CHO dispose avec la HappyTech (https://happytech.life/)  pour instaurer de nouvelles méthodes de collaboration, en mode projet.

 

Chief Happiness Officer, un phénomène de mode éphémère? 

Toute nouveauté est immédiatement critiquée et cataloguée. Le CHO a toute sa place dans l’écosystème de l’entreprise, les organisations ont pris totalement conscience de l’utilité de ce profil au sein des équipes, force est de constater la difficulté de recruter les talents et surtout les garder. « Ils ont parfaitement assimilé que nous n’étions pas de simples outils ». La preuve, le métier commence à être reconnu et se structure, il s’installe pour durer, la plus belle preuve, il existe maintenant le Club des CHO (http://clubdescho.com/) qui est un véritable espace d’échanges et de partages des bonnes pratiques de Bien-être au travail pour inspirer.

Chief Happiness Officer, quel avenir?

C’est un métier d’avenir ! Les entreprises ont besoin de se transformer constamment, être plus compétitives face à un marché mondial concurrentiel, et le CHO est là pour accompagner les individus dans cette transformation, les rendre autonomes et responsables. Il est essentiel d’installer une politique de bien-être durablement, créer du lien entre tous, afin que l’Humain reste maître à bord et au centre de l’organisation. Les actions bien-être permettent de développer notre intelligence émotionnelle face aux enjeux d’ici 2030 avec la montée de l’intelligence artificielle, l’arrivée des chatbots et autres logiciels type Réalité Augmentée ou Réalité Virtuelle.

Votre meilleur souvenir?

Prendre soin des gens, s’occuper d’eux. Diminuer le stress, améliorer leur hygiène de vie, leur redonner confiance, donner du sens au travail. Si les gens comprennent pourquoi ils se lèvent le matin, alors on a gagné. Retrouvons du plaisir au travail, soyons tous des acteurs du bien-être : voilà en 2 mots la mission un peu folle, que le CHO a accepté de relever en entreprise.

Votre moins bon souvenir?

Que mon action ne soit qu’un one shot, juste le temps d’un atelier ludique à la pause déjeuner. Le changement nécessite un accompagnement dans la durée, sous forme de répétitions d’actions innovantes pour intégrer les nouvelles pratiques managériales, plus orientées vers la coopération et l’entreprise libérée. La fonction CHO se doit d’être transversale, avec l’implication de la Direction dans la Politique Bien-être, et demande d’être capable d’échanger avec les RH, les managers, le CHSCT, le CE, les syndicats ou le COMEX, où le dialogue entre les différents départements pourra être perçu comme un gage de succès.

Angelika Mleczko http://linkedin.com/in/angelika-mleczko-404b2b22

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