Le management transversal a pour mission d’assurer la coordination et la coopération entre différents métiers. Le management transversal consiste à faire travailler plusieurs services ensemble sur un même projet, en fédérant la collaboration entre les membres d’une équipe et les différents services de l’entreprise, afin d’assurer une coordination parfaite et constante pour atteinte des objectifs fixés.

On distingue généralement quatre formes de management transversal

  • Le mode projet
  • Le mode fonction récurrente ou processus
  • Le mode groupe de travail
  • Le mode réseau

Quelles sont les qualités requises pour être un manager transversal?

  • Une vision claire des objectifs.
  • Une expertise pour communiquer et partager avec des interlocuteurs de compétences diverses.
  • Une facilité à mobiliser les équipes, en donnant du sens à la mission transverse et en parvenant à engager les différents intervenants.
  • Un sens de l’organisation, être capable d’agir en véritable architecte de la mission.
  • Un pouvoir d’influence, doublé d’une aptitude à mobiliser des réseaux internes et externes à l’entreprise.
  • Une capacité à améliorer la visibilité et présenter les résultats de son action.

Les atouts du management transversal

  • Limiter la perte d’informations.
  • Faire sauter les verrous hiérarchiques qui ralentissent la prise de décision et la mise en application.
  • Fluidifier les échanges au sein des équipes.
  • Accélérer les processus d’innovation
  • Augmenter la motivation, l’engagement, la confiance et le bien-être des collaborateurs.
  • Améliorer les produits et les services proposés par l’entreprise.

les objectifs du management transversal

  • Harmoniser les tâches.
  • Assurer la cohérence d’ensemble pour l’atteinte d’un but commun.
  • Participer au déploiement d’une méthode.
  • Capitaliser sur les compétences et les expériences.
  • Assurer le déploiement local des décisions centrales.
  • Partager les ressources.
  • Fluidifier le partage des ressources.

Loin d’être une mode, le management transversal est une tendance de fond qui prend appui sur un besoin croissant de décloisonnement des organisations. Il s’inscrit dans un processus complet de conduite du changement organisationnel induisant une transformation de l’entreprise, afin de permettre l’amélioration de ses performances.