C comme coworking

Le coworking est un anglicisme qui n’a pas d’équivalent en France. Le coworking désigne une organisation de travail regroupant plusieurs travailleurs indépendants exerçant leur activité dans un même lieu. Le principe du coworking s’articule autour d’un environnement de travail partagé et convivial, dans lequel chaque membre est libre de se rendre quand il le souhaite.

Ouverts initialement aux travailleurs indépendants, les espaces de coworking sont parfois utilisés par les salariés pratiquant le télétravail (voir définition télétravail). Aujourd’hui le coworking propose également des bureaux individuels et une gestion mutualisée de l’accueil.

Le avantages

  • Le coworking permet de ne pas être isolé, le concept  a été conçu pour les porteurs de projet et les entrepreneurs travaillant seuls  ou de chez eux.
  • Les échanges entre les membres permettent de créer des synergies. L’esprit de groupe renforce la motivation et la productivité.
  • Le coworking offre le moyen de travailler en dehors de chez soi sans générer le coût d’une location de bureau classique.
  • Le coworking est  flexible , il permet de réserver un espace pour une journée comme pour une année.
  • Les espaces de coworking sont équipés en mobiliers et matériels, disposent de bonnes connexions internet et sont facilement accessibles.

Les inconvénients

  • Le coworking s’adresse aux personnes exerçant une activité dématérialisée.
  • le coworking n ‘est pas adapté aux entreprises qui se développent et recrutent des équipes.
  • le coworking est déconseillé aux personnes qui ont besoin de calme et de silence pour travailler. Il s’agit d’un mode de travail adapté pour les gens qui apprécient de travailler et d’échanger dans un endroit animé.
  • le coworking n’est pas la solution idéale pour les projets innovants qui nécessitent  la confidentialité des informations

Bien choisir son espace de coworking

1 – Analysez les besoins : un bureau au calme , développer son réseau, de la place pour démarrer son activité, un lieu agréable.

2 – Trouver le bon endroit, proche de chez soi  ou proche de ses clients  ou de son activité.  Prendre en compte la présence de commerces et de petits restaurants à proximité. Vérifier l’accessibilité des transports.

3  – Penser au niveau sonore, plus il y a de monde, plus il y aura d’opportunités, mais plus ce sera bruyant. De nombreux espaces de coworking proposent des bureaux individuels fermés et des open space.

4 – Adapter son espace : pour une solution de télétravail, un espace agréable, un coin de table et une connexion internet suffisent, pour lancez sa nouvelle activité, il faut prévoir plus d’espace, des salles de réunions jusqu’aux bureaux individuels.

5 – Choisir la formule la mieux adaptée, pour des besoins ponctuels ou à l’année. Certains espaces sont accessibles 24h sur 24, la plupart ont des horaires, vérifier qu’ils correspondent à son rythme et son activité.

6 – Calculer ses besoins et le budget : plus il y a d’équipements proposés, plus ça revient cher.  Lister ses besoins en prises de courant, wifi, ligne fixe, imprimante et éventuellement d’un service de secrétariat.

7 – Sélectionner un espace spécialisé, dans un domaine en particulier (métier du numérique, métier de la création, commercial, start up…), ça peut être utile pour développer son réseaux ou ses opportunités.

8 – Se faire plaisir, choisir un lieu à la déco agréable, un espace pour se sentir bien, dans une ambiance sympa. S’autoriser un coup de foudre.

Les prix du coworking

Le tarif horaire varie entre 3 et 5 euros de l’heure. Des forfaits à la demi-journée ou la journée complète sont facturés en moyenne une dizaine d’euros.

Certains espaces proposent un forfait mensuel de quelques jours pour une centaine d’euros. Le forfait mensuel illimité dépasse les 200 euros et peut atteindre les 500 euros selon les lieux et les offres.

Les formules en carnet pour la demi-journée sont facturés environ 80 euros les 10 tickets, avec des tarifs dégressif.

Certains espaces de coworking comptent des frais de dossiers pour l’inscription et donnent le droit à des avantages supplémentaires.

 

Le coworking en quelques chiffres

5 millions de membres à travers le monde inscrit dans un espace coworking d’ici 2022

50% des entreprises proposeront un espace de travail partagé dans leurs locaux d’ici quelques années

75% des espaces de coworking génèrent des synergies pour le business de leurs membres

313 € est le prix moyen mensuel qu’il faut compter pour une place dans un open space coworking sur Paris

–  698 € est le prix moyen mensuel qu’il faut compter pour un bureau individuel dans un espace coworking sur Paris

–  600 espaces de coworking en France (chiffres 2017).

79% des espaces font moins de 500 m2, 12% entre 500 et 1.000 m2, et 9% plus de 1.000 m2.

84% des personnes pratiquant le coworking s’estiment plus motivés et engagés

13 mois est la durée moyenne de présence pour un membre inscrit

 

Bon à savoir

Les coûts peuvent être pris en charge au titre des frais professionnels dans le cadre de télétravail avec l’accord de l’entreprise.

En conclusion

Des espaces de coworking ne cessent d’ouvrir partout en France, proposant des lieux agréables, des formules adaptées à chaque besoin. Pourquoi ne pas essayer, ne serait-ce qu’une journée? Trouver le bon espace et l’ambiance qui va contribuer au bien-être au travail